Présentation

I-REIVAC (Innovative clinical research network in VACcinology) est le seul réseau français de recherche clinique en vaccinologie. Sous l'égide de l'ITMO Santé publique (AVIESAN), il a été labellisé en 2014 réseau d'excellence dans le cadre du projet F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network).

Historique

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les maladies infectieuses et le développement de nouvelles vaccinations est nécessaire. Les connaissances en vaccinologie doivent être améliorées pour redonner confiance aux populations et passe par le développement de la recherche clinique en matière de vaccination et par la formation du personnel soignant et des personnes.

La mission du réseau I-REIVAC est de promouvoir la recherche clinique en vaccinologie en France en :

- Améliorant l'attractivité de la France pour les essais vaccinaux préventifs et thérapeutiques, en particulier pour les études de phase précoce (I et II).

- Augmentant la capacité de recrutement de la France

- Favorisant l'émergence d'une recherche translationnelle (ou exploratoire) par des interactions entre cliniciens et chercheurs académiques et industriels.

Objectifs

  • Renforcer la visibilité et la compétitivité de la France en recherche vaccinale.
  • Développer un programme scientifique de qualité, innovant et attractif pour les partenaires académiques et industriels.
  • Favoriser l’excellence française dans le domaine de la vaccinologie par la réalisation :
    • d’études académiques à l’échelle internationale, coordonnées par des chercheurs français,
    • d’essais de phase précoce en collaboration avec l’industrie pharmaceutique, des entreprises de biotechnologies, etc.
  • Construire des collaborations solides et efficaces au niveau européen et international.

Expertise

  1. Mise en place d’essais cliniques sur l’immunisation préventive (vaccins et anticorps monoclonaux), faisabilité, sélection de centres, mise en place, suivi et animation des études, convention unique
  2. Interlocuteur privilégié des promoteurs pour fluidifier les circuits (convention unique, grille de surcout, contractualisation).
  3. Forte capacité de recrutement de volontaires sains grâce au registre national des volontaires.
  4. Vaccination de populations particulières et plus spécifiquement de patients atteints de maladies rares et/ou complexes (diabètes, auto-immunité, immunodéprimés, transplantation), les femmes enceintes, les personnes âgées et les professionnels de santé.
  5. Évaluation du bénéfice/risque de la vaccination.
  6. Évaluation des mécanismes immunologiques et des déterminants de la réponse vaccinale incluant l’identification de biomarqueurs et de corrélats de protection.
  7. Recherches en sciences humaines et sociales notamment sur l'amélioration de l’acceptabilité des vaccins.
  8. Création d’une biobanque dédiée à la vaccinologie.

Atouts

  1. Un programme scientifique ambitieux autour des maladies infectieuses,
  2. Un réseau bien structuré avec différents acteurs expérimentés en recherche clinique (Investigateurs, Techniciens d’étude clinique, Infirmières, etc.),
  3. Une équipe de coordination dédiée et réactive,
  4. Contact unique entre les promoteurs et acteurs opérationnels du réseau
  5. Des centres d'investigation/recherche cliniques avec des expertises complémentaires associés à des centres de ressources biologiques,
  6. 11 laboratoires d’immuno-monitoring,
  7. Des cohortes de volontaires et une Biobanque,
  8. Des études cliniques réalisées selon les bonnes pratiques cliniques, la réglementation en vigueur, l’éthique et l’Assurance Qualité,
  9. Des formations continues en vaccinologie et en recherche clinique.

Partager

Mis à jour le 20 mars 2024